Elodie Decrop
Psychologue clinicienne proche de la Roche-sur-Yon

Qui consulter ?

Psychiatre, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute...

Qui Consulter ?

Elodie Decrop à Yon

Psychologue, Psychiatre, Psychothérapeute, Psychanalyste, il est souvent difficile de se repérer parmi ces différents « psy ». Qui consulter ? Qui saura au mieux prendre en charge mon problème ? Avec lequel je serais plus à l’aise ? Autant de questions que l’on peut être amené à se poser quand on cherche un « psy ».

Voici un petit descriptif de ces différentes professions :

Le psychiatre

est un médecin titulaire d’un doctorat de médecine et spécialisé en psychiatrie. Le pédopsychiatre est un psychiatre qui possède également une spécialisation dans les troubles psychiques des enfants et des adolescents.

En tant que médecin, son rôle est de poser un diagnostic, de prescrire un traitement ou encore une prise en charge en fonctions des troubles du patient. Seul le psychiatre est autorisé à prescrire des médicaments dans le cadre de troubles psychopathologiques. Néanmoins les médecins peuvent prescrire certains traitements tels que des antidépresseurs ou des anxiolytiques, entre autres. En tant que médecin ses prestations sont remboursées par la sécurité sociale.

Contrairement à certaines idées reçues, le psychiatre n'a pas forcément pour rôle de prendre en charge des troubles ou des pathologies plus importantes que ceux que pourrait traiter un psychologue clinicien. Leur champ de compétences et leur pratique diffèrent, l'un ne peut remplacer l'autre.

Le psychologue

est également titulaire d’un diplôme universitaire. La psychologie est une science centrée sur la compréhension du comportement humain et sur l’apprentissage des multiples techniques visant à comprendre le psychisme, les mécanismes de personnalité et les relations interpersonnelles. Il connait les techniques d’entretien et peut recourir à une batterie de tests scientifiquement validés et spécifiques à son domaine (tests psychotechniques, tests de personnalité, inventaires, échelles, etc.). En effet il existe plusieurs courants au sein de la psychologie : psychologie du développement, psychologie cognitive, psychologie sociale, psychologie du travail, neuropsychologie…

Psychologue à Yon

Parmi ces courants se trouve la psychologie clinique, généralement associée à la psychopathologie, qui vise l’étude des souffrances et des conflits psychiques. Le terme « clinique » signifie « être au chevet du patient », donc de celui qui souffre, afin de lui apporter des soins. Cependant tous les psychologues ne sont pas des psychologues cliniciens. Le titre de psychologue clinicien est délivré suite à l’obtention d’un Master 2 de Psychologie Clinique et Psychopathologie, c’est une profession réglementée, contrôlée par l'Agence Régionale de Santé (A.R.S.) chargée de lui attribuer un numéro ADELI. L'exercice de cette profession est régi par le code de déontologie des psychologues.

 En revanche le psychologue, quel qu’il soit, n'est pas habilité à prescrire des médicaments. Les séances ne sont donc pas remboursées par la sécurité sociale, cependant certaines mutuelles peuvent rembourser des séances sur la présentation d’une facture.

Le psychanalyste

Elodie Decrop psychologue

n’a pas suivi de formation universitaire, ce titre n’a donc pas de reconnaissance légale. Néanmoins la majorité des psychanalystes sont psychiatres ou psychologues. Pour être psychanalyste il faut avoir suivi une psychanalyse personnelle, avec un psychanalyste expérimenté, puis avoir témoigné devant ses pairs de l’aboutissement de cette analyse. Il existe de nombreuses écoles de psychanalyse, correspondant à divers courants théoriques et pratiques (Freud, Lacan, Jung...).

La psychanalyse ne vise pas en premier lieu l’effet thérapeutique mais la compréhension de soi, par l’analyse de son vécu, de ses actes, de ses émotions. Cependant les psychanalystes parlent de « guérison de surcroit », autrement dit cette recherche de la compréhension de soi peut faire émerger des effets thérapeutiques.

Cette profession n’étant pas vraiment réglementée la meilleure garantie d’avoir réellement affaire à un psychanalyste reste son appartenance à une école de psychanalyse (Ecole de la Cause Freudienne, Association Psychanalytique de France, Association Lacanienne Internationale…).

Le psychothérapeute

depuis 2004, le titre de psychothérapeute se voit protégé par la loi et obtenu à condition d'un minimum de 3 ans d'études. Le titre de psychothérapeute est réservé aux titulaires d'un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d'exercer la médecine en France ou d'un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse. Cependant, les anciens psychothérapeutes se voient généralement accorder le droit de disposer de ce titre. Il n’existe pas à ce jour en France de diplôme universitaire de psychothérapeute.

La psychothérapie est le traitement de la souffrance psychique. Il existe différents types de psychothérapies : thérapie cognitivo-comportementaliste, thérapie analytique, thérapie par l’hypnose, thérapie systémique… De nombreuses thérapies voient le jour sans avoir fait leurs preuves, il est important de se renseigner avant de s’engager. De même elles proposent souvent une « guérison » des plus rapide parfois au détriment de la complexité de la souffrance psychique. Cependant rapidité ne veut pas dire efficacité, le temps logique de chaque sujet dépend de son vécu et de ses souffrances et ne peut pas toujours être réduit à son minimum. Pour aller mieux il faut parfois prendre le temps.

Elodie Decrop à La Roche-sur-Yon

Elodie Decrop

1 place du Champ de Foire
85310 La Chaize-le-Vicomte

Du Lundi au Mercredi et Vendredi de 9h à 18h30

Le Jeudi de 14h à 17h30

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.